À propos

Calendrier des activités

Vous êtes membre de la CDC Marguerite-D’Youville et vous aimeriez publier votre activité ici?

Faites-nous parvenir par courriel à developpement@cdcmy.org les informations suivantes ; le nom, le lieu, le type, la description, la date limite et la procédure pour déposer s'incrire.

Activités / Événements / Ateliers / Formations

Nouvelles

On veut savoir ce qui se passe sur le territoire de Marguerite-D’Youville.

  • Il y a du nouveau dans votre organisme?
  • Un nouveau site internet?
  • Une nouvelle direction?
  • Vous voulez partager un enjeu avec la communauté?

 N’hésitez pas à nous soumettre des textes pour cette section!

Envoyez les informations par courriel à : developpement@cdcmy.org


Appel à l'action à tous les organismes communautaires de la Montérégie pour influencer le prochain budget

Le 17 février, les organismes de tout le Québec seront mobilisés pour la justice sociale dans le cadre de la campagne Engagez-vous pour le communautaire et de la journée mondiale de la justice sociale du 20 février.
 

Le comité régional de la campagne Engagez-vous pour le communautaire vous invite donc à prévoir à votre agenda un moment de 5 minutes le 17 février prochain, pour agir pour la justice sociale !

Comment faire ?

Une série de courtes actions à faire en ligne, de votre bureau ou confinés à domicile, vous est proposée un peu plus bas. Soyez prêts ! Nous vous demandons simplement de prendre 5 minutes (ou plus bien sûr ?), ce mercredi,  pour faire quelques-unes de ces actions !

 

 

Gestionnaire d’une Coop ou d’un OBNL d’économie sociale du Grand Montréal, vous êtes invités·es à ce webinaire participatif, pour prendre une respiration et discuter de stratégies à mettre en place pour être bien dans votre vie et dans votre travail. 

QUAND? Mardi le 16 février / 10h30 à 12h00
 

 

 


Retour sur le Plan d’action - Territoire de la MRC Marguerite-D’Youville – Alliance pour la solidarité 2018-2023

En février 2020 avait lieu le lancement de l’Alliance pour la solidarité pour le territoire de la MRC de Marguerite D’Youville avec un appel de projets.

Depuis, plusieurs projets ont été acceptés et sont en cours de réalisation. L’enveloppe budgétaire n’étant pas toute utilisée, nous vous invitons à soumettre de nouveaux projets qui rencontrent les enjeux prioritaires retenus par la MRC :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter la page Web « Développement socioéconomique » de la MRC Marguerite -D’Youville, section « Plan d’action gouvernemental d’inclusion économique et sociale (PAGIEPS) » pour consulter le Plan d’action 2019-2023 – Alliance pour la solidarité et les différents documents à compléter pour un dépôt de projet.
 


Changements temporaires au poste de chef d'administration de programmes de santé publique et d'organisation communautaire au CISSS de la Montérégie-est

Frédéric Beauregard, M.A.P., Organisateur communautaire, nous informe avoir accepté le poste de chef d'administration de programmes de santé publique et d'organisation communautaire par intérim au CISSS de la Montérégie-est.

Par conséquent, il va quitter ses fonctions d'organisateur communautaire pour les prochains 6 à 8 mois. Il serai remplacé sous peu.


La gestion du stress et de l'anxiété chez les adultes

Quand? Le jeudi 18 février, de 9h à 12h.

Objectifs ;

  • Comprendre et distinguer les concepts de stress et de l'anxiété
  • Reconnaitre les signaux et comprendre ses origines
  • Prendre en charge les éléments essentiels pour développer sa résistance au stress et à l'anxiété
  • Appliquer des stratégies corporelles, cognitives et comportementales pour vaincre l'anxiété
  • Identifier les facteurs intervenants dans la gestion du stress

À noter que vous devez vous inscrire au plus tard le 12 février,

par courriel à ; jean-francois.daigle.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca, en inscrivant les informations suivantes :

Nom, Titre professionnel, Organisme, Répondant de l’organisme pour la formation, 

Courriel, Numéro de téléphone. :

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées par cette formation, vous pouvez leur faire suivre le présent courriel. Il n’y a pas de coûts liés à l’inscription, mais si le nombre d’inscriptions dépassait, nous privilégierons les membres de la Table enfance-jeunesse des Seigneuries, puis ensuite la chronologie des inscriptions.


Appel de projets – Programmation citoyenne 2021-2022

Date limite pour soumettre votre projet : 12 mars 2021

Qu’est-ce que la Programmation citoyenne?
La Programmation citoyenne est un calendrier annuel d’activités gratuites et destinées au grand public. Ces activités permettent de faire vivre le pavillon d’accueil et de mieux faire connaître l’Assemblée nationale et son apport à la société québécoise. La Programmation 2021-2022 sera lancée en septembre 2021 et se poursuivra jusqu’en août 2022.

Afin de proposer une programmation à l’image des citoyennes et des citoyens et d’être un réel partenaire de son milieu, l’Assemblée nationale sollicite les initiatives issues de la population. Du 18 janvier au 12 mars 2021, soumettez vos propositions d’activités!

 

 


COVID-19 Guide du MSSS pour maintien/adaptation des activités des organismes communautaires

Bonjour,

À la suite de l’annonce d’un deuxième confinement sur l’ensemble du territoire québécois, nous vous transmettons une mise à jour des directives et des recommandations déjà émises concernant les activités des organismes communautaires

Pour visionner le Guide maintien adaptation activités OC - DSSGAC V2_2021-01-07.pdf, cliquez ICI

Éléments essentiels à retenir

Les organismes communautaires peuvent poursuivre leurs activités, sauf les activités sportives et les activités de chorale. Pour les autres, ils doivent offrir les services par téléphone ou de manière virtuelle en priorité si possible. Toutefois, ils peuvent offrir des activités en personne ou en groupe, dans le respect des directives de la santé publique, pour les activités jugées essentielles (p. ex. groupe de soutien aux personnes dépendantes, suivi individuel en santé mentale, groupes structurés pour de l’intervention psychosociale, etc.).
 
Pendant la période de confinement, malgré le couvre-feu, les personnes ayant besoin d’aide d‘urgence, de dépannage afin de répondre à des besoins de base et les personnes en détresse pourront se rendre dans les organismes en mesure de les accueillir (ex. : centre d’hébergement, organismes de soutien) après l’heure du couvre-feu.
 
De même, les intervenants responsables de ces services ainsi que les intervenants de proximité issus d’organismes communautaires (ex. : travailleurs de rue et de milieu) pourront aussi se déplacer après l’heure du couvre-feu. Afin de prévoir une pièce justificative lors de leur déplacement, nous vous invitons à télécharger l’attestation de l’employeur disponible sur le site quebec.ca, en cliquant sur le lien suivant :


Un nouvel outil interactif pour calculer la déduction pour dépenses de télétravail

engagées durant la pandémie de COVID-19.

CHOISISSEZ LA MÉTHODE DE CALCUL DES DÉPENSES DE TÉLÉTRAVAIL LA PLUS AVANTAGEUSE POUR VOUS

Dans le contexte de la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID‑19, le gouvernement du Québec a demandé aux employeurs de privilégier le télétravail pour le plus grand nombre d’employés possible afin de diminuer les risques de propagation du virus.

Ainsi, les Québécois qui auront travaillé de leur domicile au cours de l’année d’imposition 2020 pourront demander une déduction pour les dépenses engagées pendant les périodes de télétravail lors de la production de leur déclaration de revenus.

Pour leur faciliter la tâche, le gouvernement propose deux façons de calculer leurs dépenses de télétravail :

  • la méthode à taux fixe temporaire;
  • la méthode détaillée (selon les dépenses réelles).

Utilisez le calculateur et découvrez la méthode la plus avantageuse pour vous ainsi que le montant que vous pourriez demander pour vos dépenses de télétravail.

Notez que le calculateur ne s’adresse pas à ceux qui souhaitent déduire des dépenses de véhicules ou certains autres types de dépenses.


CHEMINER VERS L'ÉQUILIBRE

14 ateliers gratuits hebdomadaires sur zoom les jeudis soirs de 19h-20h30 sur les « 7 astuces pour se recharger »

Quoi ? Une série d'ateliers sur les 7 astuces pour traverser la pandémie.

Pour qui ? Pour vous, votre clientèle, vos employés, vos étudiants, vos proches ... sentez-vous libre de partager ce courriel !

Quand ? Chaque jeudi soir dès AUJOURD'HUI jusqu'au 15 avril 2021

Heures ? De 19h00 à 20h30

Quel contenu ? Regardez les détails en bas et téléchargez le PDF.

Comment ? En ligne, GRATUIT, sans obligation. Inscrivez-vous ici !

 

 

Vous avez besoin d’un soutien psychosocial?

De nombreuses ressources existent pour vous accompagner.

 


 


Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) 

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19)

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) vise à soutenir, par le biais de prêts d’un montant de moins de 50 000 $, le fonds de roulement des PME afin qu’elles soient en mesure de maintenir, de consolider ou de relancer leurs activités. Le financement devra permettre de pallier le manque de liquidités causé par : une impossibilité ou une réduction substantielle de la capacité de livrer des produits (biens ou services) ou des marchandises; un problème d’approvisionnement en matières premières ou en produits (biens ou services).

Clientèle admissible

Les entreprises suivantes sont admissibles au programme :

- les entreprises de tous les secteurs d’activité;

- les entreprises d’économie sociale, incluant les coopératives et les organismes sans but lucratif réalisant des activités commerciales.

Pour plus d'informations, visitez le site du gouvernement associé:

https://www.quebec.ca/entrepri.../aide-urgence-pme-covid-19/

Fonds d'aide et de relance régionale 

Le FARR PDC Phase 2 est livré par les SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d’aide aux entreprises) du Québec. Il vise à offrir une aide financière d’urgence (prêt pour fonds de roulement) aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes fédéraux ou qui se sont vu refuser une aide dans le cadre de ces programmes, afin qu’ils puissent demeurer opérationnels.

MISE EN ŒUVRE
• Initiative ponctuelle et ciblée (jusqu’au 31 mars 2021);
• Réception des projets en continu (jusqu’à épuisement des fonds).

BÉNÉFICIAIRES AUTORISÉS
• Entreprises
• Coopératives
Organismes à but non lucratif (OBNL)


 

Offres d'emploi des membres

Vous êtes membre de la CDC Marguerite-D’Youville et vous aimeriez publier votre offre d’emploi ici?

Faites-nous parvenir par courriel à developpement@cdcmy.org les informations suivantes ; le nom, le lieu, le type, la description, la date limite et la procédure pour déposer sa candidature pour le poste.